Un spectacle à la Basilique Saint-Rémi
Notre belle basilique, la Basilique Saint-Rémi est l’objet d’une œuvre artistique réalisé par Joel Bonnet, un créateur lumière indépendant vivant dans la Drôme. Cette évocation Musique et Lumière vous est proposée chaque samedi du 1er juillet au 1er octobre 2023 de 21h30 à 22h15.Ce spectacle de lumière financé par l’association renaissance de Saint-Rémy vise à retracer l’histoire de ce monument vieux de 1000 ans.
La basilique Saint-Rémi est un monument historique qui fut baptisé en l’honneur de Saint-Rémy, l’évêque de Reims qui a baptisé Clovis, le roi des Francs au Vème siècle après Jésus-Christ. Ce baptême est un tournant pour le christianisme, Clovis à l’issue de ce sacre sera le premier roi de France chrétien. La foule était tel que le clerc chargé d’apporter l’huile indispensable aux onctions à Saint-Rémi ne put se frayer un chemin parmi les 3 000 soldats, c’est alors qu’une colombe, symbole du Saint-Esprit, arriva et donna l’ampoule à l’évêque. Clovis est alors directement désigné roi par Dieu.
Ce mythe a eu un impact titanesque sur l’Histoire de France. Les rois de France qui ont suivi se sont tous faits sacrés à la cathédrale de Reims depuis le XIème à l’exception de Louis VI, sacré à Orléans et de Henry IV, sacré à Chartres ainsi que de Louis XVIII, surnommé par nos amis belges Louis des huîtres qui ne fut pas sacrés. De plus, cette légende donna la plus haute considération de l’Eglise pour les rois de France. Elle leur donne le surnom « fils ainé de l’Eglise ». La France bénéficie ainsi d’avantages tel que le choix de ses évêques, ce qui n’est pas laissé comme possibilité aux autres rois.
Lors des sacres, c’était 4 seigneurs qui devaient escorter la Sainte Ampoule de la basilique Saint-Rémi à la Cathédrale, ils devaient alors la défendre jusqu’à la mort. On les nommait alors « les otages de la sainte ampoule ».
La Sainte Ampoule a malheureusement été détruite durant la Révolution française sur l’actuelle Place Royale. Mais certains habitants de Reims, dont Louis Champagne Prévoteau ont conservé les fragments sur lesquels subsisté du baume, ce qui permet à l’archevêque de le transvaser dans du saint-chrême pour pouvoir sacrer ensuite Charles X. La Sainte Ampoule est actuellement conservée au Palais du Tau, puisqu’elle a été récupérée par l’archevêque de Reims en 1906 après la séparation entre l’Eglise et l’Etat par peur qu’elle soit à nouveau brisée.
Ce mythe est une des nombreuses histoires que renferment notre ville de Reims et même de la Basilique Saint-Rémi. Découvrez certaines de ces histoires à l’évocation Musique et Lumière à la Basilique en confiant vos taches ménagères à Centre Services.
Centre services est le spécialiste du nettoyage de votre habitation sur Reims. Nous proposons des services de ménages, de repassages par des professionnels qualifiés à l’heure et le jour qui vous conviens, qui plus est Centre Services bénéficie de l’avance sur le crédit d’impôt. Votre avantage fiscal est alors directement déduit du montant dû, il n’y a plus besoin d’attendre pendant 1 an pour bénéficier de votre avantage fiscal.
Pour avoir plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter au 03 52 62 04 24, ou sur notre site internet https://reims-nord.centreservices.fr/ ou encore directement à notre agence au 3 avenue Jean-Jaurès.
Pour plus d’info : https://www.reims-tourisme.com/agenda/spectacle-musique-et-lumiere-dans-la-basilique-saint-remi/